avant-propos
de Notre fabuleuse odyssée : le guide pour maîtriser les leviers de notre potentiel
Les psychologues sont parvenus à mesurer l’intelligence sous forme de quotient intellectuel, le fameux QI. Aujourd’hui encore, le QI est considéré comme le principal indicateur de succès socio-économique. On présume que plus une personne est intelligente « intellectuellement », plus elle a de chances de réussir dans la vie. Pourtant, un adolescent au QI élevé n’aura pas forcément les meilleurs résultats scolaires. D’ailleurs, un étudiant aux meilleurs résultats scolaires n’obtiendra pas nécessairement les meilleurs résultats universitaires, et un étudiant aux meilleurs résultats universitaires n’aura pas nécessairement les aptitudes à affronter les épreuves de la vie et à saisir les bonnes opportunités. Plus encore, les personnes qui semblent réussir dans tout ce qu’elles entreprennent ne sont pas forcément heureuses.
En réalité, le lien entre notre niveau d’intelligence et notre succès est très hypothétique. Et le lien entre notre succès et notre bonheur l’est tout autant. Quel que soit notre potentiel, nous utilisons rarement nos compétences à hauteur de ce dont elles sont capables. Et même lorsque nous parvenons à en faire bon usage, nous ne trouvons pas toujours notre bonheur. Il existe en fait une série de facteurs, dont on parle très peu et qu’on ne nous apprend pas à maîtriser lors de notre éducation, qui peuvent brider ou stimuler nos compétences et notre état émotionnel. Ainsi, selon notre manière de les aborder, ces facteurs peuvent nous inciter à mal nous comporter, nous pousser à prendre les mauvaises décisions, miner notre motivation, nous faire sentir vides d’énergie ou encore entraver notre bonheur alors que nous avons tout pour être heureux. A l’inverse, avec un peu d’habileté, ces mêmes facteurs peuvent nous guider vers les bons comportements et décisions, nous motiver et nous rendre heureux. Je ne parle pas de paramètres externes apportés par notre situation individuelle et dont la pertinence dépend de chacun. Je parle ici de facteurs propres au fonctionnement intrinsèque de l’homme tel qu’il est par nature. Je parle des mécanismes régis par notre constitution d’êtres humains, et qui selon l’usage qu’on en fait peuvent nous opprimer ou nous donner des ailes. Mais quels sont ces éléments qui influencent à ce point notre qualité de vie ? Quelqu’un en a-t-il déjà dressé la liste ?
Le développement personnel est un ensemble hétérogène de courants visant, globalement, à améliorer notre qualité de vie. Il n’existe pas de définition officielle mais nous pouvons dire que, de manière générale, le développement personnel encourage une transformation de soi pour une meilleure utilisation de son potentiel ou une augmentation de son bien-être à travers, par exemple, une meilleure connaissance de soi ou un travail sur certaines habitudes du quotidien.
On retrouve de nombreuses approches différentes dans le développement personnel. Certains obtiennent des résultats par des moyens physiques, d’autres ont recours à des moyens mentaux et psychiques, spirituels ou même transcendantaux. Étant donné qu’il n’existe pas d’institution officielle qui représente le mouvement, le terme est utilisé pour légitimer des méthodes très diverses, certaines relevant du charlatanisme. En piochant un livre au hasard dans la rubrique « Développement personnel », nous risquons fort de tomber sur un navet sans valeur. Mais à côté des livres bas de gamme se trouvent de vraies pépites, réellement capables d’améliorer notre qualité de vie. Des découvertes scientifiques issues de la psychologie positive, des sciences sociales et comportementales ou des neurosciences dont la connaissance peut bouleverser notre vie de tous les jours. On y trouve également des informations qui relèvent du bon sens mais qui peuvent nous prendre des décennies à comprendre par nous-mêmes. Il y a aussi un tas de choses que nous savons pertinemment bien, mais tomber dessus dans un livre nous sert d’électrochoc pour nous en faire réaliser l’importance et enfin les mettre en application. Selon John Norcross, professeur de psychologie à l'Université de Scranton, le développement personnel est devenu si répandu et accepté que la plupart des psychologues recommandent à leurs patients des ressources de type « self-help », comme complément à la psychothérapie. Précisons toutefois que, depuis ses débuts, le développement personnel dépasse largement le cadre curatif. Ses adeptes n’attendent pas d’être malades ou dépressifs avant de s’y intéresser.
Un jour, lorsque j’étais sur le point de finir mes études et prêt à me lancer dans la vie professionnelle, quelqu’un m’a dit : « Tu détiens toutes les ressources pour briller. Les problèmes que tu rencontreras seront en toi, et les solutions à tes problèmes seront en toi aussi. Tu es donc la seule barrière à tes ambitions. » J’ai trouvé cet état d’esprit extraordinaire, et ai décidé de l’adopter. Depuis lors, tous les jours je me rends compte un peu plus de la force que détiennent ceux qui cherchent les solutions en eux plutôt que chez les autres. Il s’agissait en fait de la première piste dans ma quête des facteurs dont dépendent mon potentiel et mon bonheur. Alors je me suis posé la question suivante : « Existe-t-il un livre ou une école de pensée qui peut m’aider à comprendre et bénéficier de ces facteurs qui influencent mon potentiel, afin d’améliorer la personne que je suis ? » C’est ainsi que j’ai découvert le développement personnel.
Passionné par le sujet, je me suis mis à en lire tous les bestsellers. Mes héros sont principalement Carnegie, Covey, Goleman, Loehr et Schwartz. Certaines de leurs œuvres furent pour moi de véritables illuminations. D’ailleurs, vous en entendrez beaucoup parler dans cet ouvrage.
Il y avait cependant une chose qui me manquait dans ce que je lisais. Ce qu’il me fallait par-dessus tout, c’était de comprendre ce que je dois mettre en pratique, comment, où et quand. Les livres que je lisais ne me permettaient pas d’appliquer instantanément les concepts préconisés. Certains sont scientifiques et nagent dans les références et les processus argumentaires de différents experts, d’autres insistent sur des détails qui n’intéressent pas le lecteur qui cherche à se développer, ou encore perdent celui-ci dans un enchaînement flou ou une structure indistincte. Entre un langage complexe et une abondance d’exemples disparates, mes lectures exigeaient de grands et longs efforts d’assimilation. Lorsque je questionne les personnes de mon entourage sur un de ces ouvrages cultes qui m’ont beaucoup enthousiasmé, les réponses sont similaires : « Le livre trône fièrement dans ma bibliothèque, mais je ne l’ouvre plus jamais. » Au mieux, elles le gardent au coin d’un bureau pour se donner bonne conscience. Mais aucune n’en applique vraiment les concepts. Et la raison me parait simple : c’est parce que ces livres ne nous en donnent pas les moyens. Nous en oublions les préceptes aussi vite que nous les lisons, car il nous faut encore faire un travail considérable avant de comprendre comment les mettre en application. Et la plupart d’entre nous n’en avons ni le temps, ni le courage.
Je rêvais d’un guide que l’on peut lire comme une recette et qui permet de comprendre et optimiser ses capacités personnelles et interpersonnelles, afin de mieux exploiter son potentiel et d’empoigner un bonheur réel et durable. Un mode d’emploi sur l’humain qui synthétise en une structure unique, cohérente et complète toutes les principales découvertes sur le développement personnel. Un répertoire des meilleures pratiques, applicables du jour au lendemain et qui ont le pouvoir de révolutionner notre quotidien. Un outil qui révèle d’un seul coup d’œil notre position par rapport à notre plein potentiel, et ce que nous manquons pour l’atteindre. Un livre de chevet concret, pragmatique, précis, facile à lire et rapide à relire, et dont la lecture constitue la toute dernière étape avant l’application des concepts qu’il défend.
J’ai alors commencé à composer moi-même ce dont j’avais réellement besoin. Je me suis mis à faire comme à l’université, où chaque cours subissait un exercice rigoureux de synthétisation pour en faciliter la mémorisation. Dans mes cours universitaires comme dans les livres qui ont retenu mon attention, l’essentiel tient en seulement quelques pages. Le reste n’est que démonstrations, ré-explications, exemples, anecdotes, références, détails et divagation. J’ai commencé par écumer mes livres préférés pour en extraire l’essence. J’ai ensuite établi une vue d’ensemble afin de déterminer les liens entre les différents sujets. Cela m’a permis de construire ma propre structure, progressivement enrichie par différentes sources d’inspiration. J’ai tenu à garder un niveau suffisant d’explications théoriques afin de comprendre et se rappeler les mécanismes qui nous animent, tout en mettant l’accent sur la pratique en expliquant comment tirer ceux-ci à notre avantage. Je n’ai pas cherché à démontrer outre mesure car je pars du principe que les formulations les plus limpides sont les plus éloquentes, et que le bon sens suffit à convaincre dans bien des cas. Je pense en effet que les phénomènes les plus complexes peuvent s’expliquer de façon très simple. Une simplicité efficace et pragmatique, infiniment supérieure à toute forme de complexité. Une simplicité tangible et actionnable qui fournit un sentiment de puissance car elle encourage à agir.
Je suis arrivé à un recueil bien ficelé de ce que je pense être les meilleures pratiques de développement personnel. Il ne s’agit pas de conseils d’ami, mais de véritables moyens d’exploiter les mécanismes inhérents à notre constitution d’êtres humains. Je pars de l’homme tel qu’il est, sans jugement, pour comprendre comment nous fonctionnons et ensuite poser les meilleures façons d’agir dans les différents domaines de notre vie.
Au fur et à mesure de mon travail, j’ai découvert en moi des terrains inexplorés, et des ressources inexploitées. J’ai également pu mettre des mots sur des phénomènes humains dont j’étais déjà conscient, mais que je ne comprenais pas pleinement ou dont je ne percevais pas encore l’importance. Et j’ai pu discerner les engrenages derrière des notions que j’appliquais déjà, mais sans le savoir. Pouvoir interpréter ces processus chez moi et chez les autres me procurait davantage de sérénité et de tranquillité d’esprit. J’ai commencé à mieux me connaître, à être celui que je voulais être, à me sentir plus sûr de moi, à orienter mon énergie pour me lancer dans des réalisations qui me paraissaient impensables auparavant, et à guider mes sentiments pour me sentir plus heureux. J’ai commencé à concevoir ma vie comme une extraordinaire aventure, une fabuleuse odyssée.
Au travail, à la maison, avec mes amis, avec ma famille, il ne se passe pas un jour sans que je rencontre l’application d’un des sujets de ce recueil. J’ai d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à assister en temps réel, tout au long de la rédaction, à la concrétisation des problèmes et des solutions que j’étais en train d’essayer de synthétiser. J’ai finalement réalisé que mon guide pourrait servir mon entourage. Je souhaite pouvoir offrir mes découvertes à tous mes proches, pour qu’eux-mêmes puissent accéder aux immenses richesses qui sommeillent en eux. Ce guide est destiné à ceux qui ont la volonté de se rendre meilleurs mais qui ne savent pas par où commencer, qui n’ont pas le temps de lire des bibliothèques entières, et qui n’ont pas le courage ou l’envie de décrypter un texte avant de pouvoir l’appliquer à leur quotidien. Il est destiné à ceux qui veulent faire de leur vie la plus belle aventure.
En réalité, le lien entre notre niveau d’intelligence et notre succès est très hypothétique. Et le lien entre notre succès et notre bonheur l’est tout autant. Quel que soit notre potentiel, nous utilisons rarement nos compétences à hauteur de ce dont elles sont capables. Et même lorsque nous parvenons à en faire bon usage, nous ne trouvons pas toujours notre bonheur. Il existe en fait une série de facteurs, dont on parle très peu et qu’on ne nous apprend pas à maîtriser lors de notre éducation, qui peuvent brider ou stimuler nos compétences et notre état émotionnel. Ainsi, selon notre manière de les aborder, ces facteurs peuvent nous inciter à mal nous comporter, nous pousser à prendre les mauvaises décisions, miner notre motivation, nous faire sentir vides d’énergie ou encore entraver notre bonheur alors que nous avons tout pour être heureux. A l’inverse, avec un peu d’habileté, ces mêmes facteurs peuvent nous guider vers les bons comportements et décisions, nous motiver et nous rendre heureux. Je ne parle pas de paramètres externes apportés par notre situation individuelle et dont la pertinence dépend de chacun. Je parle ici de facteurs propres au fonctionnement intrinsèque de l’homme tel qu’il est par nature. Je parle des mécanismes régis par notre constitution d’êtres humains, et qui selon l’usage qu’on en fait peuvent nous opprimer ou nous donner des ailes. Mais quels sont ces éléments qui influencent à ce point notre qualité de vie ? Quelqu’un en a-t-il déjà dressé la liste ?
Le développement personnel est un ensemble hétérogène de courants visant, globalement, à améliorer notre qualité de vie. Il n’existe pas de définition officielle mais nous pouvons dire que, de manière générale, le développement personnel encourage une transformation de soi pour une meilleure utilisation de son potentiel ou une augmentation de son bien-être à travers, par exemple, une meilleure connaissance de soi ou un travail sur certaines habitudes du quotidien.
On retrouve de nombreuses approches différentes dans le développement personnel. Certains obtiennent des résultats par des moyens physiques, d’autres ont recours à des moyens mentaux et psychiques, spirituels ou même transcendantaux. Étant donné qu’il n’existe pas d’institution officielle qui représente le mouvement, le terme est utilisé pour légitimer des méthodes très diverses, certaines relevant du charlatanisme. En piochant un livre au hasard dans la rubrique « Développement personnel », nous risquons fort de tomber sur un navet sans valeur. Mais à côté des livres bas de gamme se trouvent de vraies pépites, réellement capables d’améliorer notre qualité de vie. Des découvertes scientifiques issues de la psychologie positive, des sciences sociales et comportementales ou des neurosciences dont la connaissance peut bouleverser notre vie de tous les jours. On y trouve également des informations qui relèvent du bon sens mais qui peuvent nous prendre des décennies à comprendre par nous-mêmes. Il y a aussi un tas de choses que nous savons pertinemment bien, mais tomber dessus dans un livre nous sert d’électrochoc pour nous en faire réaliser l’importance et enfin les mettre en application. Selon John Norcross, professeur de psychologie à l'Université de Scranton, le développement personnel est devenu si répandu et accepté que la plupart des psychologues recommandent à leurs patients des ressources de type « self-help », comme complément à la psychothérapie. Précisons toutefois que, depuis ses débuts, le développement personnel dépasse largement le cadre curatif. Ses adeptes n’attendent pas d’être malades ou dépressifs avant de s’y intéresser.
Un jour, lorsque j’étais sur le point de finir mes études et prêt à me lancer dans la vie professionnelle, quelqu’un m’a dit : « Tu détiens toutes les ressources pour briller. Les problèmes que tu rencontreras seront en toi, et les solutions à tes problèmes seront en toi aussi. Tu es donc la seule barrière à tes ambitions. » J’ai trouvé cet état d’esprit extraordinaire, et ai décidé de l’adopter. Depuis lors, tous les jours je me rends compte un peu plus de la force que détiennent ceux qui cherchent les solutions en eux plutôt que chez les autres. Il s’agissait en fait de la première piste dans ma quête des facteurs dont dépendent mon potentiel et mon bonheur. Alors je me suis posé la question suivante : « Existe-t-il un livre ou une école de pensée qui peut m’aider à comprendre et bénéficier de ces facteurs qui influencent mon potentiel, afin d’améliorer la personne que je suis ? » C’est ainsi que j’ai découvert le développement personnel.
Passionné par le sujet, je me suis mis à en lire tous les bestsellers. Mes héros sont principalement Carnegie, Covey, Goleman, Loehr et Schwartz. Certaines de leurs œuvres furent pour moi de véritables illuminations. D’ailleurs, vous en entendrez beaucoup parler dans cet ouvrage.
Il y avait cependant une chose qui me manquait dans ce que je lisais. Ce qu’il me fallait par-dessus tout, c’était de comprendre ce que je dois mettre en pratique, comment, où et quand. Les livres que je lisais ne me permettaient pas d’appliquer instantanément les concepts préconisés. Certains sont scientifiques et nagent dans les références et les processus argumentaires de différents experts, d’autres insistent sur des détails qui n’intéressent pas le lecteur qui cherche à se développer, ou encore perdent celui-ci dans un enchaînement flou ou une structure indistincte. Entre un langage complexe et une abondance d’exemples disparates, mes lectures exigeaient de grands et longs efforts d’assimilation. Lorsque je questionne les personnes de mon entourage sur un de ces ouvrages cultes qui m’ont beaucoup enthousiasmé, les réponses sont similaires : « Le livre trône fièrement dans ma bibliothèque, mais je ne l’ouvre plus jamais. » Au mieux, elles le gardent au coin d’un bureau pour se donner bonne conscience. Mais aucune n’en applique vraiment les concepts. Et la raison me parait simple : c’est parce que ces livres ne nous en donnent pas les moyens. Nous en oublions les préceptes aussi vite que nous les lisons, car il nous faut encore faire un travail considérable avant de comprendre comment les mettre en application. Et la plupart d’entre nous n’en avons ni le temps, ni le courage.
Je rêvais d’un guide que l’on peut lire comme une recette et qui permet de comprendre et optimiser ses capacités personnelles et interpersonnelles, afin de mieux exploiter son potentiel et d’empoigner un bonheur réel et durable. Un mode d’emploi sur l’humain qui synthétise en une structure unique, cohérente et complète toutes les principales découvertes sur le développement personnel. Un répertoire des meilleures pratiques, applicables du jour au lendemain et qui ont le pouvoir de révolutionner notre quotidien. Un outil qui révèle d’un seul coup d’œil notre position par rapport à notre plein potentiel, et ce que nous manquons pour l’atteindre. Un livre de chevet concret, pragmatique, précis, facile à lire et rapide à relire, et dont la lecture constitue la toute dernière étape avant l’application des concepts qu’il défend.
J’ai alors commencé à composer moi-même ce dont j’avais réellement besoin. Je me suis mis à faire comme à l’université, où chaque cours subissait un exercice rigoureux de synthétisation pour en faciliter la mémorisation. Dans mes cours universitaires comme dans les livres qui ont retenu mon attention, l’essentiel tient en seulement quelques pages. Le reste n’est que démonstrations, ré-explications, exemples, anecdotes, références, détails et divagation. J’ai commencé par écumer mes livres préférés pour en extraire l’essence. J’ai ensuite établi une vue d’ensemble afin de déterminer les liens entre les différents sujets. Cela m’a permis de construire ma propre structure, progressivement enrichie par différentes sources d’inspiration. J’ai tenu à garder un niveau suffisant d’explications théoriques afin de comprendre et se rappeler les mécanismes qui nous animent, tout en mettant l’accent sur la pratique en expliquant comment tirer ceux-ci à notre avantage. Je n’ai pas cherché à démontrer outre mesure car je pars du principe que les formulations les plus limpides sont les plus éloquentes, et que le bon sens suffit à convaincre dans bien des cas. Je pense en effet que les phénomènes les plus complexes peuvent s’expliquer de façon très simple. Une simplicité efficace et pragmatique, infiniment supérieure à toute forme de complexité. Une simplicité tangible et actionnable qui fournit un sentiment de puissance car elle encourage à agir.
Je suis arrivé à un recueil bien ficelé de ce que je pense être les meilleures pratiques de développement personnel. Il ne s’agit pas de conseils d’ami, mais de véritables moyens d’exploiter les mécanismes inhérents à notre constitution d’êtres humains. Je pars de l’homme tel qu’il est, sans jugement, pour comprendre comment nous fonctionnons et ensuite poser les meilleures façons d’agir dans les différents domaines de notre vie.
Au fur et à mesure de mon travail, j’ai découvert en moi des terrains inexplorés, et des ressources inexploitées. J’ai également pu mettre des mots sur des phénomènes humains dont j’étais déjà conscient, mais que je ne comprenais pas pleinement ou dont je ne percevais pas encore l’importance. Et j’ai pu discerner les engrenages derrière des notions que j’appliquais déjà, mais sans le savoir. Pouvoir interpréter ces processus chez moi et chez les autres me procurait davantage de sérénité et de tranquillité d’esprit. J’ai commencé à mieux me connaître, à être celui que je voulais être, à me sentir plus sûr de moi, à orienter mon énergie pour me lancer dans des réalisations qui me paraissaient impensables auparavant, et à guider mes sentiments pour me sentir plus heureux. J’ai commencé à concevoir ma vie comme une extraordinaire aventure, une fabuleuse odyssée.
Au travail, à la maison, avec mes amis, avec ma famille, il ne se passe pas un jour sans que je rencontre l’application d’un des sujets de ce recueil. J’ai d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à assister en temps réel, tout au long de la rédaction, à la concrétisation des problèmes et des solutions que j’étais en train d’essayer de synthétiser. J’ai finalement réalisé que mon guide pourrait servir mon entourage. Je souhaite pouvoir offrir mes découvertes à tous mes proches, pour qu’eux-mêmes puissent accéder aux immenses richesses qui sommeillent en eux. Ce guide est destiné à ceux qui ont la volonté de se rendre meilleurs mais qui ne savent pas par où commencer, qui n’ont pas le temps de lire des bibliothèques entières, et qui n’ont pas le courage ou l’envie de décrypter un texte avant de pouvoir l’appliquer à leur quotidien. Il est destiné à ceux qui veulent faire de leur vie la plus belle aventure.